Que de plus en plus de gens utilisent leurs appareils mobiles pour faire leurs achats est un fait et une réalité. Le commerce électronique se développe à pas de géant et les marques doivent profiter de cet attrait pour proposer leurs produits sur Internet.

Pensons, dans ce cas, aux marques qui ont déjà leur entreprise hors ligne et qui ont un site Web ou une boutique en ligne, car il est évident que celles qui sont nées virtuelles profitent de toutes les ressources qu’offre le commerce électronique.

Pourquoi une entreprise hors ligne peut-elle bénéficier du commerce électronique et quels avantages offre-t-il?

 

Avantages d’une e-boutique pour les entreprises hors ligne

La marque franchit les frontières

C’est le principal avantage de toute entreprise qui décide de rejoindre le monde en ligne. Une entreprise physique a les limites géographiques de tout établissement. Les consommateurs s’y rendent généralement en raison de la proximité, qui est la plus courante, ou dans le cas où l’entreprise jouit d’une grande reconnaissance, il peut y avoir des clients qui parcourent un trajet plus long pour rejoindre l’établissement.

Cependant, une personne de Madrid n’ira pas à Barcelone pour acheter expressément dans un établissement, il est donc évident qu’il existe des barrières géographiques au commerce hors ligne.

Pour cette raison, si une marque hors ligne rejoint le commerce électronique, elle ouvre un double canal de vente: celui qu’elle possédait déjà avec son activité physique et celui de proposer ses produits ou services en ligne.

Ainsi, n’importe qui dans les zones que la marque se propose de vendre peut acheter ses produits ou services.

 

Confort pour vos clients

De plus, la vente en ligne offre également un confort supplémentaire à vos utilisateurs et consommateurs: celui de ne pas avoir à se rendre dans leur établissement physique. Beaucoup de gens apprécient de pouvoir acheter dans le confort du canapé à la maison et, sans aucun doute, avoir une option de vente en ligne est un avantage.

 

Flexibilité des méthodes de paiement

Les achats en ligne permettent à l’utilisateur d’effectuer des paiements de plusieurs manières et en un seul clic. La carte de crédit est généralement le moyen de paiement le plus courant, mais PayPal gagne en force à cet égard et, parfois, les entreprises acceptent également les paiements par virement bancaire.

 

Flexibilité des horaires

Bien qu’une entreprise physique reste bien sûr ouverte à certaines heures, les achats en ligne peuvent être effectués 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela représente une excellente opportunité pour la marque pour un client de pouvoir acheter sur sa boutique en ligne à une heure de la journée, ou un jour de la semaine, lorsque son magasin physique est fermé. De cette façon, au lieu de perdre la vente, le client la met en ligne, donc la marque assure la conversion.

 

Une entreprise peut-elle rejoindre le monde du e-commerce facilement ? 

La réponse à cette question est absolument oui. Il y a des entreprises dont nous n’aurions jamais pensé réussir en tant que magasin virtuel complémentaire à leur établissement physique. Bien entendu, à de nombreuses reprises, ce modèle doit être adapté au secteur dans lequel se trouve l’entreprise en question. Par exemple, de nombreuses boucheries proposent aujourd’hui leurs produits en ligne.

Dans ces cas, il peut y avoir plusieurs options. Tout d’abord, que l’utilisateur puisse passer sa commande en ligne et la récupérer à la boucherie. Deuxièmement, vous pouvez acheter certains produits emballés en ligne.

Ainsi, une entreprise qui vend des produits frais a également l’opportunité de rejoindre ce monde virtuel, comme c’est le cas avec d’autres secteurs très particuliers et spécifiques. Si vous avez une entreprise, vous pouvez vous adapter au commerce électronique d’une manière ou d’une autre , il vous suffit d’analyser votre marché, vos utilisateurs, et de réfléchir à la meilleure façon de proposer vos services et produits en ligne.