Pourquoi vos clients achètent-ils ou non ? 

Nous sommes convaincus que beaucoup de ceux qui se sont aventurés dans la création d’une boutique en ligne savent, par le passé, que le simple fait d’ouvrir un e-commerce n’est pas synonyme de ventes assurées. Comme nous l’avons déjà expliqué à une autre occasion, pour vendre sur Internet, il faut bien plus que «être». Il est nécessaire que vos utilisateurs puissent vous trouver facilement, qu’ils vous connaissent et qu’ils se sentent identifiés d’une manière ou d’une autre avec votre marque, vos services ou produits.

Mais aussi, une fois que vous êtes visible, tout n’est toujours pas fait. Et il existe un certain nombre de facteurs qui influencent la décision d’achat de l’utilisateur. Voulez-vous savoir ce qu’ils sont ?

 

Web design

La conception d’une page Web est si importante qu’elle peut influencer la décision d’achat d’un utilisateur. Par conséquent, la conception d’un commerce électronique doit être cohérente avec les produits ou services qu’il vend et, en outre, elle doit être bien entretenue et réalisée par un professionnel de la conception graphique ou par une société de conception et de développement de magasin virtuel.

L’apparence d’une boutique en ligne est la première chose que nous voyons lorsque nous entrons sur votre site Web. Nous regardons leur apparence et faisons la première impression. Si l’apparence est mauvaise, mal faite ou suscite de la méfiance, l’utilisateur sera réticent à faire un achat via ce commerce électronique. Par conséquent, la conception Web d’une boutique en ligne doit être très bien pensée et étudiée et doit être cohérente avec les couleurs, la typographie et les éléments qui sont placés sur la page Web.

 

Convivialité

La convivialité fait référence à la facilité avec laquelle un utilisateur peut naviguer sur le Web et trouver ce qu’il recherche.

La convivialité d’une boutique en ligne influence bien entendu directement la décision d’achat du consommateur. Et est-ce que si un utilisateur ne trouve pas facilement ce qu’il cherche dans un magasin virtuel, il le fermera directement et en recherchera un autre.

Par conséquent, nous conseillons plusieurs choses. Premièrement, que la page est correctement ordonnée et que les catégories de produits et services peuvent être facilement identifiées.

Mais il est également fortement recommandé d’inclure des modules de produits associés sur la page, afin que l’utilisateur puisse passer d’un côté du commerce électronique à l’autre en un seul clic.

 

Formulaire d’achat

Le formulaire d’achat fait partie de la boutique en ligne à laquelle de nombreux responsables de commerce électronique n’accordent pas assez d’importance. Ne vous est-il jamais arrivé d’aller acheter un produit et de devoir remplir tant de champs, qu’ils passent d’une page à l’autre, que vous vous lassez enfin et ne finissez pas l’achat? C’est quelque chose de très commun qui arrive à de nombreuses personnes. Par conséquent, il existe des modules ou plugins de formulaires d’achat afin que l’utilisateur doive remplir le minimum de données, et tous agglutinés sur une seule page. De cette façon, nous facilitons l’action pour l’utilisateur et nous nous assurons qu’il ne le regrette pas au milieu du processus.

 

Qualité des produits

Bien entendu, il y a un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de savoir si un utilisateur effectue ou non un achat dans votre boutique en ligne: la qualité de vos produits / services et leur rapport avec le prix. Ce facteur influe peut-être davantage dans les cas où un utilisateur a déjà effectué un achat et envisage de répéter ou non, car il peut compter sur son expérience d’achat antérieure.

Par conséquent, prendre le plus grand soin des détails, emballer le produit dans un emballage original, y compris les détails qui vous différencient ou offrir des remises pour un achat à venir sont des actions qui peuvent aider un client à répéter dans votre commerce électronique.