Ces outils vont rendre la sélection du gagnant de votre prochain concours à la fois facile et équitable.

Sponsoriser des concours est un moyen efficace de faire parler de vos produits, d’accroître votre audience sur les réseaux sociaux et d’encourager les inscriptions à votre newsletter.

Mais lorsque vous arrivez à la fin de la période de participation à votre concours, vous êtes confronté à une question importante : comment choisir au hasard le(s) gagnant(s) de votre concours.

Un processus de sélection des gagnants réellement aléatoire est essentiel pour éviter les accusations de favoritisme ou de fraude. Vous devez également conserver des documents prouvant que vous avez choisi votre gagnant de manière équitable.

Voici cinq ressources qui vous aideront à sélectionner le gagnant d’un concours de manière équitable et facile.

 

1. Utilisez le générateur de numéros aléatoires de Google

Parmi les nombreuses fonctionnalités intéressantes proposées par Google figure un générateur de numéros aléatoires. L’utiliser pour désigner vos gagnants est simple et gratuit.

Pour commencer, attribuez un numéro à chacune de vos entrées valides. Une façon de procéder équitablement consiste à attribuer un numéro en fonction de l’ordre d’arrivée des participations. Ainsi, le premier participant sera le numéro un, le deuxième sera le numéro deux, et ainsi de suite.

Ensuite, allez sur Google.com et cherchez “générateur de numérosxa aléatoires”. Vous verrez alors apparaître une boîte qui vous demandera d’entrer les nombres minimum et maximum à utiliser. Le minimum doit être le premier numéro que vous avez attribué (probablement “1”) et le maximum doit être le nombre total de participations valides que votre concours a reçues. Une fois que vous avez saisi ces chiffres, appuyez sur le bouton bleu “Générer”.

Si vous préférez ne pas utiliser Google, il existe de nombreux générateurs de nombres aléatoires gratuits ; il vous suffit de faire une recherche sur Internet pour trouver votre préféré.

Quel que soit le générateur utilisé, il est judicieux de faire une capture d’écran du résultat pour documenter la manière dont vous avez choisi le gagnant du concours de manière aléatoire.

 

2. Utilisez un sélecteur de nom aléatoire

Si vous préférez choisir directement le nom du gagnant du concours plutôt que d’attribuer un numéro à chaque participation, vous pouvez utiliser un sélecteur de nom aléatoire comme celui proposé par MiniWebTool.com.

Pour utiliser le sélecteur de nom aléatoire de MiniWebTool, saisissez un nom par ligne dans le champ de texte, puis cliquez sur le bouton “Choisir un nom aléatoire”. Un nom sera tiré au sort pour être votre gagnant. Là encore, vous pouvez faire une capture d’écran pour documenter le résultat.

Bien sûr, la saisie de chaque nom dans le champ de texte prend du temps, mais si vous enregistrez vos entrées dans une feuille de calcul, vous pouvez gagner du temps en copiant-collant la liste dans le formulaire Web.

 

3. Utilisez l’outil “Pick a Winner” de Woobox

Si vous organisez un concours sur la timeline de votre page Facebook, vous pouvez utiliser l’outil gratuit “Pick a Winner” de Woobox pour choisir au hasard les gagnants.

Pour utiliser cet outil, créez un compte gratuit avec Woobox et connectez-le à votre compte Facebook. Cliquez ensuite sur l’onglet “Postes” pour sélectionner le poste à gagner.

Ensuite, choisissez si les commentaires seuls ou les commentaires et réactions comptent comme des entrées, puis cliquez sur le bouton “Choisir le gagnant”. Faites une capture d’écran du résultat.

Si vous passez votre compte Woobox à un compte payant, vous pouvez utiliser le même outil pour contacter le gagnant. Ou, si vous voulez éviter de dépenser de l’argent, vous pouvez contacter directement le gagnant.

Notez que vous pouvez également utiliser l’outil Choisir un gagnant pour choisir au hasard des gagnants parmi les commentaires et les hashtags de YouTube ou d’Instagram.

 

concours instagram

 

4. ” Random Comment Picker ” de YouTube

Si vous développez votre audience sur YouTube en proposant des cadeaux aux personnes qui commentent vos vidéos, le sélecteur de commentaires de YouTube facilitera la sélection aléatoire de vos gagnants.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’entrer l’URL de votre vidéo et de cliquer sur le bouton “Rechercher”.

Une fois que vous avez saisi l’URL, vous cliquez sur un autre bouton pour choisir le gagnant. Quelques secondes plus tard, vous aurez le nom du commentateur gagnant.

 

5. Utilisez l’application Instagram Sweepstakes d’Easypromo

Si vous organisez des concours sur Instagram, il peut être difficile de suivre les différentes méthodes de participation, comme laisser des commentaires valides, partager le concours avec des amis et utiliser des hashtags pour participer. Une application comme Instagram Sweepstakes App d’Easypromos peut vous aider.

Après avoir choisi votre gagnant, Instagram Sweepstakes génère également une liste des gagnants et un certificat de validité pour montrer que le gagnant du concours a vraiment été choisi au hasard.

Votre premier concours organisé via l’application Instagram Sweepstakes est gratuit, ce qui vous permet d’essayer le service sans risque. Vous devrez souscrire un abonnement pour tous les cadeaux supplémentaires après le premier.

Vous pouvez aussi utiliser des logiciels d’automatisation Instagram comme ces 3 là

6. Application de jeux concours tout-en-un

Si vous organisez vos concours par le biais d’une application, il y a de fortes chances qu’elle soit livrée avec un outil de sélection des gagnants. Gleam et Rafflecopter, par exemple, acceptent tous deux les participants et sélectionnent les gagnants à la fin du concours.

Si vous utilisez un concours Amazon, il sélectionnera également le gagnant pour vous automatiquement, sur la base des critères que vous aurez définis.

L’avantage de ces services est que non seulement la sélection des gagnants est facile, mais aussi qu’il n’y a aucun risque de partialité ou de favoritisme dans la sélection des gagnants.