Il existe des entreprises qui créent leur boutique en ligne en tant qu’entreprise née directement sur Internet, et d’autres utilisent le commerce électronique en complément de leur activité hors ligne existante. Dans tous les cas, la création d’une boutique en ligne est un processus très bénéfique pour la plupart des entreprises, mais elle doit se faire en choisissant bien la plateforme sur laquelle la boutique virtuelle sera hébergée.

Connaissant les objectifs d’un e-commerce, nous pourrons créer une boutique en ligne sur la plateforme la plus avantageuse pour la marque en question . Dans ce cas, nous allons analyser les avantages et les inconvénients qu’offre PrestaShop lors de la mise en place d’un commerce électronique.

 

Avantages et inconvénients de la création d’uneboutique e ligne sous Prestashop

Nous avons commencé avec Prestashop car cette plateforme de création de magasins virtuels est la plus utilisée. Pour quelque chose, ce sera, non? La vérité est que PrestaShop est un moyen très rapide et simple de mettre en place un commerce électronique. Voulez-vous connaître tous ses avantages et ses inconvénients ?

 

Avantages

Manipulation simple et intuitive

L’un des avantages préférés de ceux qui installent une boutique en ligne sans être des experts, est la question de la facilité d’utilisation et d’installation de celle-ci. Il est important que, même si vous engagez une agence de marketing en ligne pour l’ensemble du processus de démarrage du e-commerce, vous soyez par la suite en mesure de gérer les fonctions les plus élémentaires de l’administrateur de la plateforme en question.

Et avec PrestaShop, ce n’est pas seulement possible, mais c’est assez simple, donc cela peut être géré par toute personne ayant certaines notions d’Internet et de l’informatique.

 

Il est fait uniquement pour le ecommerce

Un autre des avantages les plus importants de la création d’une boutique en ligne dans PrestaShop est qu’elle est née axée sur le fait d’être une plate-forme pour la création de boutiques en ligne. Pour cette raison, ils ont pris en charge de nombreux détails à cet égard, tels que la variété des modèles disponibles, la possibilité d’inclure des modules de vente croisée ou le nombre de plugins pouvant être installés pour améliorer un magasin virtuel.

 

Navigation mobile

C’est un problème important étant donné l’augmentation du pourcentage de personnes qui surfent uniquement avec des appareils mobiles. Et comme PrestaShop en est très conscient, il dispose d’une gamme de modèles dans lesquels la plupart d’entre eux fonctionnent pour tout type d’appareil mobile.

Le responsive design est un sujet important, mais encore plus quand on parle de boutiques en ligne.

 

Facilité avec le référencement

Avec un e-commerce dans PrestaShop, travailler sur le référencement de votre page sera plus facile . Cette plateforme met à la disposition de l’administrateur de la boutique en ligne de nombreuses ressources pour optimiser au maximum le positionnement web du site, c’est donc un détail qu’ils facilitent cette tâche, compte tenu de sa grande importance dans le monde du commerce électronique.

 

Très facile à installer

Prestashop est un CMS très puissant, mais étonnamment, il est très facile à installer. Grâce à cela, il est devenu l’un des CMS les plus populaires pour la création de commerce électronique sur Internet.

 

Sécurité

Si on le compare avec Magento ou WooCommerce, Prestashop ne reçoit guère d’attaques. De plus, comme il est constamment mis à jour, les chances de trouver des failles dans sa sécurité sont beaucoup plus faibles que dans d’autres CMS.

 

Langues

Les templates PrestaShop sont disponibles en plusieurs langues, ce qui est clairement un avantage. Cependant, nous pourrions inclure ce point dans la liste des inconvénients, car certaines des traductions sont connues pour ne pas être correctes à 100%, il est donc pratique de les revoir pour s’assurer que tout est correct.

 

Les inconvénients

Bien que, à notre avis, créer une boutique en ligne dans PrestaShop présente plus d’avantages que d’inconvénients, nous avons trouvé quelques améliorations qu’il est bon de connaître avant d’utiliser cette plateforme pour créer votre boutique en ligne.

 

Modèles et modules de paiement

Bien qu’il existe de nombreux modules et modèles gratuits, ce qui est déjà courant sur de nombreux sites se produit: les meilleurs sont payés . Vous devrez peut-être débourser quelques euros supplémentaires si vous souhaitez peaufiner au maximum l’apparence de votre e-commerce.

 

Catalogues étendus

PrestaShop convient principalement aux petits et moyens magasins virtuels. Les catalogues plus longs donnent des bogues sur cette plate-forme.